Examen3 en comptabilité générale


   L’entreprise « ANASS FOR SARL », vous remet les éléments de son bilan au 01/01/2009.
 Installations techniques                                                         270000
 Matériel et outillages                                                             180000
 Matériel de transport                                                             100000
 Frais préalables au démarrage                                               20000
 Frais de publicité                                                                     80000
Primes de remboursement des obligations                             200000
 Mobilier de bureau                                                                 110000
 Matériel de bureau                                                                  90000
 Matériel informatique                                                            150000
 Titres de participation                                                           30000
Dépôts et cautionnements versés                                           20000
 Matières premières                                                               110000
 Produits finis                                                                          90000
 Clients                                                                                    90000
 Clients effets à recevoir                                                        40000
 Banque                                                                                 185000
 Caisse                                                                                   25000
 Chèques postaux                                                                   60000
 Capital social                                                                              ?
Subventions d'investissements                                              120000
 Emprunts auprès des établissements de crédit                   200000
 Fournisseurs d’immobilisations                                            180000
 Dettes sur acquisitions d’immobilisations                             80000
 CNSS                                                                                       30000
 Fournisseurs                                                                           20000
 Fournisseurs effets à payer                                                    20000
Autres provisions pour risques et charges                              15000
 Crédit d’escompte                                                                  35000
Travail à faire :
            Etablir le bilan selon les normes du plan comptable marocain.                 
Par ailleurs l’entreprise a réalisé les opérations suivantes :
- 01/01 : Achat de matières premières à 60000 DH, TVA 20% facture N°40 payée par chèque bancaire N°333402 ;
- 02/01 : Encaissement d’une créance client 70000 DH, 20% en espèces et le reste par chèque bancaire N°8562 ;
- 03/ 01 : Achat de matières premières 150000 DH à crédit,  TVA 20% facture N°W34 ;
- 04/01 : Acquisition d’une machine de production 182000 DH, fais d'installation 6000 DH, et frais de transport 2000 DH, TVA 20%  facture N°513 réglée 20000 DH par chèque bancaire N°333403 et le reste à crédit (2ans).
05/01 : Reçu avis de crédit de la banque concernant des intérêts 3500 (avis n° 456876).
- 06/01 : Ventes de biens produits à crédit au client Soufiane 245000 DH, TVA 20%  (facture n° 1223).
- 09/01 : Acquisitions de divers mobiliers de bureaux 25000 DH et de deux micro-ordinateurs 35000 DH, TVA 20%;  40% de la facture est réglé par chèque bancaire et le reste à crédit sur 9 mois (facture n° 34367)
- 13/01 : Règlement au fournisseur d’une partie de la dette 75000 DH par chèque bancaire N°333404.
- 15/01 : Location d'un hangar pour le stockage, l'entreprise à payer 5000 en espèce à titre de loyer et 40000 à titre de garantie (chèque n° 333405, pièce de caisse n° 987).
- 18/01 : Paiement en espèces des éléments suivants :
* loyer d’un magasin 8000 DH (Bon de caisse n° 34)
* frais d’entretien 2000 DH, TVA 20%  (Bon de caisse n° 35)
* frais de transport 1500 DH, TVA 14%  (Bon de caisse n° 36)
- 24/01 : Retrait de la banque pour alimenter la caisse 32000 DH chèque bancaire N°333405.
- 27/01 : L’entreprise a accordé un escompte de règlement de 1000 à un client, TVA 20%  (avoir n°345)
28/01 : Reçu avis de débit de la banque pour intérêts 5500 DH et commissions 1500 DH, TVA 10% (avis n° 112456).
- 30/01 : Acquisition d'un véhicule de tourisme pour 360000 DH TTC, TVA 20%, cette facture est payée 20% par chèque bancaire est le reste à crédit sur 4 ans. (Facture n° 7687)
- 31/01 : payé une pénalité fiscale de 2000 par chèque bancaire N° 333407
Travail à faire :
1-      Etablir le journal ;
2-      Etablir le grand livre ;
3-      Etablir La balance ;
4-      Etablir le CPC.
5-      Etablir le bilan.
NB :

  -Le Stock final de matières premières est de 150 000 DH et celui de produits finis est de 120 000 DH