Épreuves divers en comptabilité générale

Épreuve N° 1

Le 1er novembre 2010, M AMALRIC crée une boulangerie industrielle. Sa clientèle est composée de 
supermarchés. Il apporte un local estimé à 600 000 DHS ; du matériel industriel estimé à 300 000 DHS et une somme de 100 000 DHS déposée en banque sur un compte professionnel. 

Il effectue ensuite les opérations ci après : 

 02/11 : Achat d’un véhicule utilitaire RENAULT KANGOO à la concession SUDAUTOS : 140 000 DHS. Carte grise en sus : 1500 DHS. Facture n° 01457. Chèque n° 000514.  

 03/11 : Note d’honoraires n° 765 de Maître DUBOIS relative au frais de création de l’entreprise : 3000 DHS. Chèque n° 000515.   
 06/11:  Souscription d’un emprunt de 100 000 DHS à la banque mis à disposition le jour même. Contrat d’emprunt n°1
  07/11 : Achat d’un micro-ordinateur à MICROMONSTER : 10 000 DHS. Facture n° 874. Paiement dans  10 jours.
 08/11 : Retrait de 8000 DHS de la banque pour alimenter la caisse. Bordereau de retrait d’espèces   n° 147. Pièce de caisse n° 1.
 09/11 : Achat de divers ingrédients (farine, levure……) au grossiste Minoteries du Sud : 1 8000 DHS. Facture n° 327. Paiement dans 10 jours.  
 10/11 : Pourboire donné à un livreur : 50 DHS en espèces. Pièce de caisse n° 2. 
 14/11 : Vente de divers pains au supermarché SODIPLAGES : 30 000 DHS  payés comptant par chèque. Facture n° V11-001.
 15/11 : Vente de divers pains au supermarché SODIMONT : 15 000 DHS : dont 1/2 réglés au comptant par chèque et 1/2  payables dans 8 jours. Facture n° V11-002.
 17/11 : Paiement de la facture n° 874 du 07/11 par chèque n° 000516. 
 19/11 : Paiement de la facture n° 327 du 09/11 chèque n° 000517. 
 23/11 : Reçu chèque de règlement du client SODIMONT relatif à la facture n° V11-002 du 15/11. 
 24/11 : Reçu facture EDF n° 127 payable dans 15 jours : 10 000 DHS. 
 25/11 : Plein d’essence du véhicule utilitaire : 800 DHS. Facture n° 471 par chèque n° 000518. 
 26/11 : Achat de timbres poste : 3000 DHS en espèces. Pièce de caisse n° 3. 
 27/11 : Réception et règlement de la prime d’assurance incendie annuelle  : 4000 DHS par chèque n°000519. Quittance n° 2142  
 28/11 : Découverte d’un billet de 200 DHS en trop dans la caisse. Pièce de caisse n° 4. 
 29/11 : Vente de divers pains au supermarché SODIPALAVAS :  10 000 DHS  payables dans 15 jours. Facture n° V11-003. 
 30/11 : Achat de fournitures de bureau : 1200 DHS. Facture n° 342. Paiement dans 30 jours.

TRAVAIL À FAIRE
1°) Présenter le bilan d’ouverture de l’entreprise AMALRIC . 
 2°) Enregistrer  les opérations du mois d’octobre 2010 dans le journal de l’entreprise AMALRIC. 
3°) Procéder aux reports dans le grand livre. 
 4°) Établir la balance au 30/11/2010. 

 5°) Établir le compte de résultat et le bilan au 30/11/2010 .



Épreuve N° 2

Le 1er octobre 2010,  M. ALARD crée un salon de coiffure. Il apporte un local estimé à 100 000 DHS et une somme de 100 000 DHS (dont 80 000 DHS déposés en banque sur et 20 000 DHS pour constituer la caisse).
 Il effectue ensuite les opérations ci-après : 
02/10 : Achat de fauteuils de coiffure à la société MOBICOIFFF : 30 200 DHS. Facture n° 453.
Chèque  n° 00642
03/10 : Achat de diverses produits destinés à la coiffure (laque, gel pour les cheveux…) à la société   FOURNICOIFF SA : 6000 DHS. Facture n° 251. Paiement dans 20 jours. 
04/10 : Achat d’un micro-ordinateur à la Société Montpelliéraine d’Informatique (SMI) : 10 500 DHS. Facture n° 352.  Paiement dans 15 jours.      
05/10 : Achat d’un véhicule Citroën C2 à la concession LATTES AUTOS : 140 000 DHS dont 2000 DHS de carte grise. Facture n° 847. Paiement comptant par chèque n° 000643. 
07/10 : Prestations de services de la semaine : 12 000 TTC DHS : dont 8000 DHS réglés au comptant par 
chèque, 3000 DHS réglés au comptant en espèces et 1000 DHS payables dans 10 jours. Factures n° V000001 à n° V000070. Pièces de caisse n° 1 à n° 50.
08/10 : Insertion d’une annonce dans le journal professionnel « L’ éclaireur du coiffeur » : 300 DHS. Facture n° 327. Paiement dans 10 jours.
09/10 : Découverte d’un faux billet de 500 DHS dans la caisse. Pièce de caisse n° 51.
15/10 : Prestations de services de la semaine : 30 000 DHS : dont 2/3 réglés par chèque et 1/3 en espèces.
Factures n° V000071 à n° V000210. Pièces de caisse n° 52 à n° 100.
17/10 : Réception des règlements restant à recevoir relatifs aux prestations de services de la première
semaine. Règlements reçus par chèque.
18/10 : Règlement de la facture n° 251 du 08/10. Chèque n° 000644.
19/10 : Règlement de la facture n° 352 du 04/10. Chèque n° 000645.
23/10 : Règlement de la facture n° 847 du 03/10. Chèque n° 000646.
24/10 : Achat de diverses fournitures de bureau à la société BUROPLUS : 2000 DHS. Facture n° 123.  Paiement comptant par chèque postal n° 000221. 
27/10 : Achat de timbres-poste : 300 DHS en espèces. Reçu postal n° 223. Pièce de caisse n° 101.
31/10 : Prestations de services de la deuxième quinzaine : 80 000 DHS réglés au comptant : dont  3/4  réglés
par chèque et 1/4 en espèces. Factures n° V000211 à n° V000400. Pièces de caisse  n° 102 à n° 200.

TRAVAIL À FAIRE :
Enregistrer les opérations du mois d’octobre 2010 dans le journal de l’entreprise ALARD.