L'état de rapprochement bancaire



        Il y a rarement concordance à la fin d'une période entre le solde du compte banque tenu par l'entreprise et le solde du relevé reçu de la banque .

Principes raisons de différences :
·      Il peut y avoir de part et d'autres des erreurs et omissions .
·      La banque n'a pas enregistrée les derniers chèques émis par l’entreprise.
·      L'entreprise ne prend connaissance qu'a la réception du relevé : d'intérêts et frais retenus par la banque , virements en sa faveur , problèmes de dates de valeurs.
       On établit donc , périodiquement , un état de rapprochement qui établit la concordance , donne le solde exact à la fin de chaque période de rapprochement , permet de passer les écritures correctives dans la comptabilité de l'entreprise.
 Remarque ; Le compte banque tenu par l’entreprise et le compte de l'entreprise chez la banque sont des comptes réciproques.

Principes de l'état de rapprochement :
·      Sur l'état de rapprochement on dispose de 2 comptes réciproques avec leur solde de départ à la date considérée. A ce moment les deux soldes dont différents et l'objectif de l'état de rapprochement est d'aboutir à des soldes égaux.
·      On inscrit dans chacun de ces comptes , les opérations qui le concernent , mais qui ne sont pas encore enregistrées , alors qu'elles sont déjà inscrites sur l'autre compte . Si aucune erreur n'a été commise dans la tenue des comptes on doit obtenir le même solde

·      Il reste alors à enregistrer dans la comptabilité de l'entreprise les écritures correspondant aux inscriptions nouvelles du compte banque (frais bancaires , agios , règlements d'effet domiciliés , virement en faveur de l'entreprise dont cette dernière prends connaissance à la réception du relevé de  compte.)