Il y a rarement concordance à la fin d'une période entre le solde du compte banque tenu par l'entreprise et le solde du relevé reçu de la banque .
Principes raisons de différences :
·
Il peut y avoir de part et d'autres
des erreurs et omissions .
·
La banque n'a pas enregistrée les
derniers chèques émis par l’entreprise.
·
L'entreprise ne prend connaissance
qu'a la réception du relevé : d'intérêts et frais retenus par la banque ,
virements en sa faveur , problèmes de dates de valeurs.
On établit donc ,
périodiquement , un état de rapprochement qui établit la concordance , donne le
solde exact à la fin de chaque période de rapprochement , permet de passer les
écritures correctives dans la comptabilité de l'entreprise.
Remarque ; Le compte banque tenu par l’entreprise et le compte de l'entreprise chez la banque sont des comptes réciproques.
Remarque ; Le compte banque tenu par l’entreprise et le compte de l'entreprise chez la banque sont des comptes réciproques.
Principes de l'état de rapprochement :
·
Sur l'état de rapprochement on
dispose de 2 comptes réciproques avec leur solde de départ à la date
considérée. A ce moment les deux soldes dont différents et l'objectif de l'état
de rapprochement est d'aboutir à des soldes égaux.
·
On inscrit dans chacun de ces
comptes , les opérations qui le concernent , mais qui ne sont pas encore
enregistrées , alors qu'elles sont déjà inscrites sur l'autre compte . Si
aucune erreur n'a été commise dans la tenue des comptes on doit obtenir le même
solde
·
Il reste alors à enregistrer dans la
comptabilité de l'entreprise les écritures correspondant aux inscriptions
nouvelles du compte banque (frais bancaires , agios , règlements d'effet
domiciliés , virement en faveur de l'entreprise dont cette dernière prends
connaissance à la réception du relevé de compte.)